[VIDÉO] Commentaires et lettre ouverte à Morgane Enselme

0

J‘ai eu vent d’une petite polémique sur les réseaux sociaux, je ne m’y suis pas intéressé tout de suite car je ne suis pas très friand des polémiques en général… Puis entre deux révisions, histoire de me détendre je me suis dit : « Bon, je vais quand même voir la vidéo de cette fille qui fait tant parler en ce moment. Il faut que je me fasse mon avis. Elle peut pas être si méchante et mériter tant de violence tout de même ! »

Je lance la vidéo. Je comprends… des soucis de santé… hmm hmm. Je n’arrive pas à comprendre la polémique, je me dis : « si elle supporte mal le régime végan, alors je ne vois pas pourquoi elle s’infligerait des souffrances, elle peut rajouter des oeufs élevés en plein air ou du lait…(même si c’est pas top) dans son alimentation. »

Et là… badaboum, sans prévenir elle nous lâche une énooooooooorme bombe. « J’ai gardée une alimentation basée sur les fruits, les légumes, les céréales, on va dire à peu près à 80% et j’ai réintégrée un petit peu de produits animaux ». Bon au-delà du fait que personnellement je ne dis pas « de produits animaux » mais des produits d’origine animale, rien de bien méchant. Mais attendez un peu pour voir. Elle nous explique qu’il lui arrive de faire des journées végans/végétariennes mais « Je ne reste jamais plus de deux jours sans manger un petit peu de viande ou un petit peu d’oeufs ».

BOUM.

Je suis resté bouche bée. Je ne savais plus quoi dire, quoi faire. Devais-je acheter du pain, sortir mes chiennes, aller pleurer dans ma chambre ? Non là c’en est trop. Je n’ai plus espoir en l’humanité. Je ne comprends plus rien à rien. Une fille qui lance sa chaîne Youtube à la suite de son choix de devenir VÉGAN = (Pas de produits d’origine animale ou produits animaux si tu veux… que ce soit alimentaire, vestimentaire etc) nous annonce, sur sa chaîne VÉGAN, avec une communauté sans doute très sensible sur ce sujet, qu’elle arrête et qu’elle réintègre la viande. C’est comme la carte Monopoly « allez en prison sans passer par la case départ » vous voyez ? Ça ne laisse place à aucun doute, c’est un majeur pointé vers le créateur.

Lire aussi : Comment on a hacké Google et la Commission européenne

Lettre ouverte :

Ce majeur ce n’est pas vers le créateur qu’elle le pointe finalement, mais vers sa « communauté » et vers les végétariens quelques secondes après avoir lâché cette bombe. Je cite : « Le végétarisme c’est pas pertinent parce que les poules pondeuses et les vaches laitières sont aussi maltraitées que les autres animaux ».

Ok. Bon là tu m’achèves. Parce que du coup il est plus pertinent de manger de la viande ? Si je comprends bien, le vrai problème et tu sembles le dire en sous entendu c’est qu’il s’agit de ne pas être hypocrite, et le régime végé serait hypocrite, d’après ce que je comprends. Mais je suis au regret de te dire que là tu es hypocrite. Désolé de te le dire comme ça, aussi sèchement mais c’est pourtant vrai. Un végétarien sera TOUJOURS plus pertinent qu’un omnivore et je vais t’expliquer rapidement pourquoi. Même si le végétarien mange des produits d’origine animale, il a un impact beaucoup moins important sur la planète en terme de pollution qu’un omnivore. Par exemple, tu n’es peut-être pas sans savoir qu’un kilo de viande bovine représente 15 000 litres d’eau, que les déjections polluent les eaux et cela joue sur l’acidité de nos océans qui se meurent à cause de ça et de la pêche. Donc en somme : manger de la viande revient à dire oui à la tuerie des animaux d’élevages et l’enfer qu’ils vivent MAIS EN PLUS à tuer tous les autres (ceux que l’on ne mange pas) par des effets indirects, quelques-uns cités plus haut. Donc merci, mais évite de parler de la pertinence du régime végétarien lorsque l’on voit que tu n’as pas été honnête avec toi-même dans ta façon de penser.

Peut-être que je viens de faire comme les extrémistes végans que tu pointes du doigt dans ta vidéo…. (facile de décrédibiliser l’opposant pour tenter de faire croire aux autres que ton point de vue est le bon). Mais la technique est trop connue pour que ça marche.

Non, tu ne peux pas prétendre vouloir défendre les animaux que tu manges et que tu tues. Non, nous ne sommes pas obligés d’en manger pour vivre, comme tu sembles le penser. Tu as perdu toute crédibilité pour défendre les animaux. Exemple à l’appuie : Tu tues le frère ou la soeur d’une personne, alors que ce n’est pas nécessaire, il ne t’a rien fait et tu n’as pas besoin de ça pour vivre. Tu penses que la personne en question sachant que tu as tué son frère ou sa soeur va vouloir que tu le défendes, que tu l’aides ? Soyons sérieux une minute veux-tu ?

Ton initiative était une très bonne initiative, je comprends que pour des raisons de santé (dont on n’a pas d’explications à ce jour) tu aies pu arrêter ton régime végan mais annoncer que tu manges de nouveau de la viande ne pouvait que faire réagir. Peut-être était-ce cela ton but ? Je ne sais pas…mais aux yeux des végétariens et des végétaliens tu es maintenant une hypocrite sans aucune crédibilité, de fait, toi et moi ne pouvons leur jeter la pierre, nous ne pouvons regretter leurs réactions, nous pouvons juste constater et attendre que ça passe voire peut-être même se remettre en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici