Des militants manifestent devant le cirque Bouglione au Mans

-

-

-

À l’occasion de la dernière journée de représentations du cirque d’hiver Bouglione les militants du collectif citoyen Défendre les animaux au Mans ont le dimanche 11 février 2018 manifesté devant le chapiteau, place des Jacobins, avant chaque début de séance.

C’est avec les slogans : « Liberté pour les animaux, justice pour les animaux » scandés de vive voix et par mégaphone que les militants soucieux des conditions de vies des animaux sauvages dans les cirques ont attiré l’attention du public de plus en plus sensible à cette cause. Plus que de militer pour de meilleures conditions de vies, ils agissent afin que les animaux (sauvages ou non) ne fassent plus les choux gras d’entreprises de spectacles. En effet, ils ne cessent de le répéter, ils ne manifestent « pas contre le cirque mais contre les cirques avec animaux » comme on peut le lire sur le site Le Maine Libre dans une interview de la porte-parole du groupe, Sophie Brière, lors d’une action contre un cirque en octobre de l’année dernière.

André Joseph Bouglione, un des membres de la famille, a décidé de retirer les animaux de son cirque, le Cirque Joseph Bouglione. Le cirque d’hiver Bouglione ne partage pas cette décision : « Comme des millions de propriétaires d’animaux, ils [le cirque et la famille Bouglione – NDLR], les aiment et font attention à eux », ont déclaré les propriétaires dans un communiqué en mai 2017Mais pour les militants, l’argument ne semble pas valable. L’avilissement d’animaux sauvages semble être antinomique avec leur vision de l’amour des animaux.

L’avenir nous dira si le cirque d’hiver Bouglione « osera faire demi-tour » avec les animaux à l’instar de leur cousin. Pour l’heure, il semblerait que le public ait déjà pris position, il n’y a qu’à observer les gradins quasi vides du cirque Bouglione au Mans ce week-end pour s’en convaincre. Les militants de divers groupes et associations tiennent bon et organisent des manifestations un peu partout en France pour sensibiliser le public et les dirigeants des cirques qui utilisent encore des animaux sauvages.

Article disponible également sur Vitav.fr

Article mis à jour le 13 février 2018 : précision sur les actions du collectif.

Derniers articles

Axel Vair
Axel Vairhttps://www.legnousauvage.com
Passionné de littérature et d'informatique, je suis le créateur du Gnou Sauvage cela me permet de lier mes deux passions. Je tente de me rapprocher de la littérature tout en partageant mes tentatives via ce site internet. Je m'essaie à l'écriture d'articles sur divers sujets qui retiennent mon attention, je tiens également un journal d'auto-fiction, cela étant je me laisse aller là où la littérature me conduit.

ARTICLES À LA UNE